/image%2F2577874%2F20240105%2Fob_c7edf1_agnibilekrou.png)
L'axe reliant Agnibilékrou à Tanda et à Bondoukou, dont les travaux de réhabilitation ont été initiés le 21 octobre 2020, revêt une importance capitale pour favoriser l'essor économique des régions de l’Indénié-Djuablin et du Gontougo.
S'étendant sur une distance de 133 kilomètres, cette infrastructure majeure s'inscrit pleinement dans la volonté du gouvernement de renforcer l'accessibilité de ces zones stratégiques du pays. "Cette voie routière permet non seulement le transport rapide des produits, garantissant ainsi la sécurité routière, mais favorise également l'interconnexion entre les villes desservies. Elle contribue à la diminution des coûts de transport et réduit les dépenses liées à l'entretien des véhicules", se félicite Abran Yvonne.
Ce projet routier revêt une importance structurante en contribuant à améliorer la mobilité entre les centres urbains, une initiative gouvernementale visant à renforcer le bien-être des populations. "Cette infrastructure a considérablement simplifié la vie des usagers en permettant un accès rapide aux zones à fort potentiel agricole et touristique", témoigne Koffi Dongo.
Les voies de communication, en tant que moteurs essentiels du développement socio-économique des régions, permettent aux habitants d'accéder aux services sociaux fondamentaux. "L'une des retombées majeures de cette voie est de faciliter l'accès des étudiants des villes avoisinantes à l'Université de Bondoukou, stimulant ainsi le développement de cette région", souligne Koné Zié.
Impliquant un investissement de l'ordre de 41,5 milliards de FCFA, ce réseau routier constitue l'un des piliers essentiels favorisant le développement des échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Ghana.
Saidicus Leberger
Pour Radio Tankonnon