/image%2F2577874%2F20240106%2Fob_c6e367_can-2023-groupes.jpg)
Lorsque les listes distinctes des sélections africaines pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations verront le jour, il serait de bon ton, pour préserver votre sérénité d'esprit, de délaisser toute tentation de débattre quant à l'inclusion ou l'exclusion de certains joueurs. S'engager dans de tels échanges semble futile, à moins que vous ne soyez enclin à rechercher volontairement l'agitation ou la frustration.
Il est souvent constaté, lors de ces annonces de sélection, un déchaînement passionné d'opinions diverses. Ces débats, souvent empreints d'émotions vives, aboutissent rarement à des conclusions satisfaisantes pour tous. Les discussions sur les choix des joueurs sélectionnés, des omissions présumées ou des sélections contestées peuvent rapidement dégénérer en polémiques stériles, sources d'agitation mentale et de dissensions inutiles.
Il est préférable, dans un souci de préservation de votre bien-être psychologique, de prendre du recul par rapport à ces débats. Reconnaître que les choix de sélection sont souvent le fruit de multiples facteurs subjectifs, tels que les stratégies d'équipe, les préférences du sélectionneur, les performances récentes des joueurs ou même des considérations extra-sportives, peut aider à relativiser ces discussions.
Cela ne signifie pas une absence d'intérêt pour le football ou pour l'événement en question. Cependant, opter pour une réserve réfléchie face aux débats enflammés sur les sélections permet de préserver une atmosphère mentale plus paisible et évite d'entrer dans des querelles non productives et potentiellement stressantes.
Il est judicieux de se rappeler que le choix des joueurs sélectionnés est à la discrétion des entraîneurs et des organes dirigeants, basé sur des critères multiples et parfois complexes. En se détachant de ces discussions, on favorise la préservation d'une tranquillité mentale nécessaire, plutôt que de s'engager dans des débats stériles, souvent sans fin, et sources de contrariété inutile.
Saidicus Leberger
Pour Radio Tankonnon