Dans le cadre de la 34e édition de la prestigieuse Coupe d'Afrique des Nations qui se déroule en Côte d'Ivoire, les Lions de la Téranga, actuels détenteurs du titre, ont entamé leur campagne de manière éclatante ce lundi 15 janvier 2024. Sous la houlette de l'entraîneur Aliou Cissé, l'équipe sénégalaise a confirmé son statut de favori en infligeant une défaite nette de 3-0 aux Scorpions de la Gambie.
/image%2F2577874%2F20240117%2Fob_89846b_le-senegalais-lamine-camara.jpg)
Dès les premières minutes de la rencontre, la formation sénégalaise a démontré sa détermination, ouvrant le score à la 4e minute grâce à un but magistral de Pape Guèye, servi avec précision par la star internationale Sadio Mané. Malgré les efforts des Scorpions, le score demeura inchangé jusqu'à la mi-temps, marquée par l'exclusion du défenseur gambien Ebou Adams, coupable d'un geste répréhensible sur Lamine Camara.
Le jeune prodige sénégalais de 20 ans, évoluant au Fc Metz, s'est illustré davantage en seconde période. À la 52e minute, en tandem avec Ismaïla Sarr, Lamine Camara a inscrit un deuxième but imparable, portant le score à 2-0 en faveur du Sénégal. La cerise sur le gâteau survint à la 86e minute, lorsque Camara décocha une frappe magistrale dans la lucarne du but gambien, concluant ainsi une brillante performance orchestrée de main de maître par Elimane Ndiaye, entré en jeu en remplacement de Ismaïla Sarr.
Cette victoire incontestable positionne les Lions de la Téranga en tête du groupe C, un groupe réputé relevé. Leur prochain défi consistera à affronter l'équipe du Cameroun, dans ce qui s'annonce comme un duel palpitant. Le succès initial des Lions témoigne de leur sérieux et de leur concentration, érigeant ainsi le Sénégal en prétendant sérieux à la reconquête du titre continental. Les observateurs avertis attendent avec impatience la suite de cette aventure sportive captivante au sein de la Coupe d'Afrique des Nations 2023.
Saidicus Leberger
Pour Radio Tankonnon