Ouagadougou, le 17 janvier 2024 - La Gendarmerie nationale du Burkina Faso a rendu hommage, ce mercredi, à 287 de ses agents qui se sont distingués par leur engagement exemplaire dans la protection de la population et la reconquête du territoire national.
/image%2F2577874%2F20240118%2Fob_033463_decoration-gendarmerie.jpeg)
Le lieutenant-colonel Koagri Natama, chef d'État-major de la Gendarmerie nationale, a souligné que cette reconnaissance émanait de l'ensemble de la nation envers ces vaillants militaires, dévoués quotidiennement à la sécurité des personnes et des biens, ainsi qu'à la reconquête du territoire national. Il a également salué les sacrifices consentis tant sur le sol national qu'à l'étranger.
Au total, 287 agents de la gendarmerie ont été honorés, parmi lesquels 8 ont reçu la médaille d'honneur militaire, 48 la médaille militaire, et 124 la croix du combattant. Six gendarmes ont été élevés au rang de chevalier de l'ordre du mérite, tandis que 101 ont été décorés de la médaille commémorative avec agrafe Mali.
L'adjudant Madina Nikiema, en service à la direction de la communication et des relations presse au Ministère de la Défense et des Anciens combattants, a exprimé son honneur d'avoir reçu la médaille militaire. Elle a souligné que cette reconnaissance constituait un encouragement à redoubler d'efforts dans l'accomplissement de leurs missions.
Félicitant les récipiendaires, le lieutenant-colonel Natama a exhorté son personnel à persévérer dans leur engagement en faveur de leurs frères d'armes et des Volontaires de Défense pour la Patrie (VDP) dans la reconquête totale du territoire national.
L'adjudant-chef Siezan Pangati Firmin, de l'escadron motocycliste d'intervention du Groupement de sécurité et d'intervention de la gendarmerie, a également reçu la médaille militaire. Il a exprimé un sentiment d'honneur, de fierté et de joie, dédiant sa médaille au commandement pour avoir témoigné sa satisfaction pour ses 21 ans de service. Il a également rendu hommage à ses camarades tombés au combat, à sa famille, et à ses amis qui le soutiennent au quotidien.
En conclusion, Mme. Nikiema a exprimé des hommages aux disparus de cette crise, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés et du courage aux familles endeuillées, aux veuves et aux orphelins. Elle a formulé un vœu fervent pour le retour de la paix au Burkina Faso.
RADIO TANKONNON