Dans un acte de détermination sans équivoque, les Forces armées burkinabè ont réussi un coup de maître le 13 janvier 2024 en neutralisant Abdoul Karim Dicko, chef éminent de la base terroriste de Sablogo/Lalgaye, accompagné de 11 de ses complices, dans la région du Centre-Est. Cette opération salutaire a été rapportée par l'Agence d'Information du Burkina (AIB), attestant ainsi du triomphe des efforts déployés par les autorités sécuritaires dans la lutte incessante contre le fléau du terrorisme.
/image%2F2577874%2F20240120%2Fob_eb7899_soldat.jpeg)
Abdoul Karim Dicko, un individu d'environ 30 ans, s'était hissé au rang de figure centrale parmi les factions terroristes qui sévissent dans les régions de l'Est et du Centre-Est du Burkina Faso. Connu pour sa participation active dans la planification et la perpétration d'attaques meurtrières ainsi que d'embuscades le long de la RN17, axe stratégique entre Tenkodogo et Ouargaye, il avait orchestré des actes de violence, tels que des assassinats ciblés et des déplacements forcés de villages, dans les communes de Lalgaye, Dourtenga, Ouargaye, et Bané.
Son parcours vers la radicalisation avait débuté en 2018 dans la forêt de Kabonga à Pama, située dans la région de l'Est. Après avoir participé activement à plusieurs attaques terroristes, Abdoul Karim Dicko avait été élevé au poste de chef de la base de Sablogo/Lalgaye à la fin de l'année 2022, consolidant ainsi son emprise sur les activités criminelles qui semaient la terreur dans la région.
L'opération de neutralisation d'Abdoul Karim Dicko et de son groupe a été rendue possible grâce à l'efficacité des services de renseignements, qui ont joué un rôle crucial dans la localisation et l'élimination de ce chef terroriste notoire. Cette action, menée avec précision et détermination, a permis aux Forces combattantes de mettre fin aux agissements criminels qui ensanglantaient la région et instillaient la peur au sein de la population locale.
L'élimination de cette figure clé du terrorisme au Burkina Faso marque un tournant significatif dans la lutte constante contre cette menace insidieuse. Les Forces armées burkinabè, déployant une stratégie résolue, ont réussi à porter un coup décisif contre le noyau dur du terrorisme dans la région du Centre-Est. Cet exploit, loin d'être anodin, témoigne de la détermination inébranlable du Burkina Faso à éradiquer le fléau du terrorisme de ses terres, réaffirmant ainsi la résilience de la nation face à cette menace persistante.
Saidicus Leberger
Pour Radio Tankonnon