Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Catastrophe naturelle au Kenya : Les ravages des inondations

Publié par RADIO TAN KONNON sur 30 Avril 2024, 01:53am

Catégories : #ACTUALITE

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sans relâche sur le sol kényan ont déclenché une série de catastrophes dévastatrices, laissant dans leur sillage un bilan tragique de près de 100 vies perdues et des communautés entières plongées dans le désarroi. Alors que le pays tente de faire face à cette crise sans précédent, les conséquences dévastatrices des inondations continuent de se faire sentir, retardant même la rentrée scolaire tant attendue.

Inondation d'une école au Kénya
Inondation d'une école au Kénya

Lundi dernier, le comté de Garissa, niché dans le nord du pays, a été le théâtre d'une tragédie maritime lorsque le naufrage d'un bateau a englouti des vies innocentes dans les eaux tumultueuses. La Croix-Rouge kényane, en première ligne de l'effort de secours, a déployé tous ses moyens pour sauver 23 âmes de ce drame, mais l'ombre de la tragédie plane toujours alors que plus d'une douzaine de personnes restent portées disparues, emportées par les flots impitoyables.

Depuis la mi-mars, le pays est en proie à des précipitations diluviennes d'une intensité sans précédent, mettant à rude épreuve les infrastructures et les ressources. Le département de météorologie a lancé des avertissements répétés concernant de nouvelles averses, soulignant l'urgence d'une action rapide et coordonnée pour atténuer les effets dévastateurs des intempéries.

Lundi, un autre drame a frappé l'ouest du Kenya, avec l'effondrement spectaculaire du barrage Old Kijabe, dans la région de la vallée du Rift, emportant avec lui la vie d'au moins 40 personnes et plongeant des communautés entières dans le chaos et le désespoir. La puissance destructrice de l'eau a balayé des habitations, détruit des routes vitales et semé le désordre sur son passage, laissant derrière elle un paysage de désolation et de désolation.

Au total, plus de 200 000 personnes ont été touchées par les inondations dévastatrices, leurs foyers engloutis par les eaux impitoyables, les forçant à chercher refuge dans des écoles et d'autres abris temporaires. Face à cette crise humanitaire sans précédent, le président William Ruto a mobilisé les ressources du Service national de la jeunesse pour fournir un terrain adéquat où les sinistrés pourront trouver un refuge temporaire, offrant ainsi une lueur d'espoir dans les ténèbres de la catastrophe.

Alors que le pays pleure ses pertes et tente de se relever des ruines laissées par les inondations dévastatrices, une chose reste claire : la nécessité d'une solidarité nationale et internationale sans faille pour répondre aux besoins urgents des communautés touchées et reconstruire un avenir meilleur pour tous les Kényans affectés par cette tragédie sans précédent.

Saidicus Leberger
Pour Radio Tankonnon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents