Dans le cadre de son engagement envers ses membres et dans une démarche visant à prévenir les litiges potentiels lors des répartitions, le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a initié, à l'occasion de la Semaine Nationale de la Culture, trois séances explicatives sur le mécanisme de répartition au bénéfice des artistes et créateurs d'œuvres. Cette initiative, entreprise le lundi 29 avril 2024 à la Maison de la Culture, cible spécifiquement les artistes musiciens.
/image%2F2577874%2F20240505%2Fob_491c56_les-artistes-et-createurs-d-oeuvres.png)
L'objectif premier de ces rencontres est de consolider la confiance entre le BBDA et ses membres. Lors de ces séances, la Directrice de la Documentation Générale et de la Répartition, Delphine SOME/ZONGO, a présenté de manière exhaustive le processus de répartition dans le domaine musical, en s'appuyant sur des exemples concrets. Elle a souligné les éléments essentiels requis pour la répartition, notamment l'adhésion du créateur, la déclaration de ses œuvres auprès du BBDA, l'exploitation effective de ces œuvres, ainsi que le paiement des redevances de droit par les utilisateurs. De plus, elle a mis en avant les différents droits et les périodes de paiement associées.
/image%2F2577874%2F20240505%2Fob_d3600b_la-cheffe-du-service-promotion-culture.png)
Par ailleurs, le BBDA a saisi cette occasion pour présenter aux participants le Fonds de Promotion Culturelle, à travers la cheffe du Service Promotion Culturelle et Œuvres Sociales, Aminata BA. Ce fonds vise à soutenir les projets structurants des artistes membres dans différentes catégories, à dynamiser les activités de ces derniers et à promouvoir le patrimoine culturel.
Ces ateliers informatifs, visant à renforcer la transparence et la collaboration entre le BBDA et ses membres, se poursuivront les 1er et 2 mai, avec un focus sur d'autres domaines artistiques tels que l'AGP, la littérature et le théâtre. Cette initiative reflète l'engagement continu du BBDA à garantir une gestion efficace et équitable des droits d'auteur, tout en soutenant activement le développement culturel et artistique au Burkina Faso.
Saidicus Leberger
Pour Radio Tankonnon