Lilongwe, Malawi - Le gouvernement malawite a annoncé mercredi que le vice-président Saulos Chilima serait honoré par des funérailles nationales après avoir tragiquement perdu la vie dans un accident d'avion aux côtés de huit autres personnes.

Le président Lazarus Chakwera a déjà décrété 21 jours de deuil national mardi, après que l'épave du petit avion militaire transportant M. Chilima et d'autres passagers a été retrouvée dans une zone montagneuse du nord du pays. Durant cette période de deuil, les drapeaux seront mis en berne dans tout le pays d'Afrique australe.
M. Chakwera a nommé un comité ministériel chargé de superviser les préparatifs des funérailles nationales de M. Chilima, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Aucune date n'a encore été annoncée pour les funérailles.
Initialement, M. Chakwera avait indiqué que dix personnes se trouvaient à bord de l'avion. Cependant, le gouvernement a rectifié ce chiffre, précisant que neuf personnes étaient présentes lors de l'accident.
Le président a précisé que toutes les personnes à bord ont été tuées sur le coup lorsque l'avion à double hélice s'est écrasé dans une région vallonnée et boisée par mauvais temps. Parmi les victimes se trouvait également l'ancienne première dame Shanil Dzimbiri, l'ex-épouse de l'ancien président du Malawi, Bakili Muluzi. Six passagers et trois membres d'équipage militaire ont perdu la vie.
L'avion transportait M. Chilima et des membres de son équipe pour un court vol entre la capitale, Lilongwe, et la ville de Mzuzu, dans le nord du pays, où ils devaient assister aux funérailles d'un ancien ministre du gouvernement. L'appareil a disparu des radars lundi matin.
Selon M. Chakwera, les contrôleurs aériens avaient conseillé à l'avion de ne pas atterrir à Mzuzu en raison du mauvais temps et de la mauvaise visibilité, et de retourner à Lilongwe. Peu après, les contrôleurs ont perdu le contact avec l'appareil, qui a disparu des radars.
Des centaines de soldats, de policiers et de gardes forestiers ont été mobilisés pour des recherches intensives de plus de 24 heures, avant que l'épave ne soit finalement découverte dans une plantation forestière au sud de Mzuzu.
Les dépouilles des victimes ont été rapatriées à Lilongwe à bord d'un hélicoptère de l'armée de l'air zambienne dans la nuit de mardi à mercredi. De nombreux officiels et personnes en deuil, dont le président Chakwera et Mary, l'épouse de M. Chilima, s'étaient rassemblés à l'aéroport pour accueillir les corps. Les corps de M. Chilima et des autres victimes ont été transportés de l'aéroport dans des ambulances, tandis que des soldats, alignés sur le tarmac, saluaient en signe de respect.
Cette tragédie a plongé le Malawi dans une période de deuil profond, rappelant à tous l'importance des contributions de M. Chilima à la nation et la perte immense qu'il représente pour le pays.
Saidicus Leberger
Pour Radio Tankonnon