Département d’État des États-Unis
Antony J. Blinken, secrétaire d’État
Le 21 août 2024
/image%2F2577874%2F20240823%2Fob_882b53_antony-j-blinken-secretaire-d-et.png)
Communiqué de presse
Cette semaine, nous avons célébré la Journée mondiale de l’aide humanitaire en hommage aux sacrifices quotidiens de tous les travailleurs humanitaires qui œuvrent dans certains des endroits les plus rudes du globe, souvent au péril de leur vie, afin d’apporter de l’aide et des secours aux populations les plus vulnérables et les plus désespérées du monde. Les États-Unis saluent leur dévouement, leur compassion et leur humanité.
Les crises humanitaires continuent de mettre en danger beaucoup trop de personnes, et les efforts humanitaires restent essentiels face à cette situation de plus en plus désespérée, même si elle devient de plus en plus dangereuse. L’an dernier, 280 travailleurs humanitaires ont été tués pendant qu’ils prenaient soin des autres avec abnégation, ce qui en fait l’année la plus meurtrière jamais enregistrée pour les humanitaires.
Les États-Unis sont déterminés à répondre aux crises humanitaires et à contribuer à la résolution des conflits par des initiatives internationales coordonnées et le dialogue diplomatique. Nous encourageons les donateurs à accroître leurs contributions et invitons de nouveaux partenaires à se joindre à nous pour faire face aux besoins du moment. Nous exigeons également que les travailleurs humanitaires aient un accès immédiat, sûr et sans entrave au-delà des lignes de conflit, de façon à pouvoir s’occuper sans entraves des plus nécessiteux.
Saidicus Leberger
Pour Radio Tankonnon