Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Le TGI d’Ouaga I reporte l’audience relative au viol présumé à l’Hôpital Yalgado Ouédraogo au 21 février 2025

Publié par RADIO TAN KONNON sur 7 Février 2025, 11:56am

Catégories : #ACTUALITE

Ouagadougou, 7 février 2025Le Tribunal de Grande Instance d’Ouaga I a décidé ce jour de renvoyer au 21 février 2025 le dossier relatif au viol présumé perpétré à l’Hôpital Yalgado Ouédraogo, dans une audience marquée par une vive tension et de nombreuses interrogations quant au déroulement de la procédure.

Symbole de la justice
Symbole de la justice

Dès l’appel du dossier, l’avocate de la victime a sollicité un renvoi, prétextant la nécessité de prendre connaissance de l’ensemble des pièces du dossier. Toutefois, le procureur du Faso avait, quant à lui, indiqué que le dossier pouvait être retenu pour être jugé dès le 6 février 2025, arguant que la convocation répétée de la plaignante – actuellement en deuil du jour même de la commission des faits présumés, coïncidant avec la perte tragique de son époux – n’était guère opportune.

Dans un souci manifeste de concilier le respect des droits de la victime et l’exigence d’une procédure judiciaire rigoureuse, le Tribunal a estimé indispensable de recueillir l’avis de la plaignante, présente à la barre. Interrogée, celle-ci a confirmé son souhait que le dossier soit renvoyé, afin de permettre à son conseil de préparer avec soin sa défense et de garantir une analyse exhaustive des éléments de l’affaire.

Cette procédure, qui s’annonce particulièrement complexe, verra la comparution de cinq témoins, l’avocate de la victime ayant la latitude d’en faire comparaître d’autres si nécessaire. Il convient également de noter la présence remarquée du directeur de l’hôpital ainsi que de plusieurs de ses collaborateurs dans la salle d’audience, aux côtés de l’agent judiciaire de l’État. Ce dernier a d’ailleurs exprimé son étonnement quant à l’assistance juridique dont bénéficie l’hôpital, institution qui, selon lui, n’est pas même citée dans le dossier. Pour sa part, le directeur du Centre hospitalier universitaire a expliqué que, compte tenu de l’image désormais écorchée de l’établissement, la présence d’un avocat de l’État se justifiait afin de préserver les intérêts institutionnels.

Après l’examen de ces diverses observations et dans un souci d’équité procédurale, le Tribunal de Grande Instance d’Ouaga I a finalement décidé de reporter l’audience au 21 février 2025. Ce renvoi vise à concilier le respect du deuil de la victime et la nécessité pour l’avocate de disposer de l’intégralité des éléments du dossier en vue de préparer une défense éclairée.

L’affaire, qui soulève de nombreuses questions tant sur le plan de la protection des droits de la victime que sur celui de la représentation des institutions impliquées, continue de captiver l’attention des observateurs juridiques et de l’opinion publique. Les débats, empreints d’une solennité remarquable, témoignent de la complexité des enjeux contemporains en matière de justice et de respect de la dignité humaine.

Saidicus Leberger

Pour Radio Tankonnon 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents