Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Le Burkina Faso se redresse : Un bond de 1,5 point de croissance et le retour des « Faso Yaar »

Publié par RADIO TAN KONNON sur 19 Mars 2025, 14:01pm

Catégories : #ACTUALITE

(Ouagadougou, 19 mars 2025)Le Burkina Faso renouvelle l’espoir d’un avenir meilleur lors de la récente réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, présidé par le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Chef de l’État. Lors de cette session, plusieurs dossiers stratégiques ont été examinés, notamment l’évolution positive des indicateurs économiques nationaux et la mise en œuvre d’initiatives destinées à améliorer les conditions de vie des populations.

Le ministre Aboubakar NACANABO
Le ministre Aboubakar NACANABO

Le rapport du ministère de l’Économie et des Finances, présenté par le ministre Aboubakar NACANABO, met en exergue une amélioration notable de la croissance économique, qui est passée de 3,6 % en 2023 à 5,1 % en 2024 – soit un bond qualitatif de 1,5 point. Dans une perspective optimiste, le taux de croissance pourrait atteindre 6 % en 2025, avec un minimum attendu de 5,6 %. Cette dynamique positive s’explique en grande partie par la bonne tenue du secteur primaire, notamment l’agriculture, stimulée par des initiatives telles que l’Offensive agro-pastorale et halieutique ainsi que l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire.

Parallèlement aux progrès économiques, les réformes entreprises ont permis une amélioration significative du recouvrement des recettes fiscales, enregistrant une hausse de 205 milliards FCFA entre 2023 et 2024. Toutefois, cette période de croissance a été accompagnée d’une augmentation du taux d’inflation, qui est passé de 1,4 % en 2023 à 4,2 % en fin d’année 2024.

Conscient des défis que pose l’inflation sur le pouvoir d’achat des Burkinabè, le gouvernement a pris des mesures déterminantes pour en atténuer les effets. Dans ce contexte, le retour des « Faso Yaar » a été annoncé. Inspiré du modèle instauré sous le leadership du Président Thomas SANKARA, ce dispositif prévoit la mise en place d’unités de distribution de produits de grande consommation à prix sociaux sur l’ensemble du territoire national. Par ailleurs, des actions visant à réguler les prix des produits alimentaires, en collaboration avec la Société nationale de gestion de stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS), devraient contribuer à un meilleur contrôle de l’inflation.

Ainsi, les instructions fermes du Président du Faso en faveur d’actions concertées dans tous les départements ministériels traduisent une volonté politique affirmée de garantir une répartition plus équitable des fruits de la croissance. Cette démarche, conjuguée aux diverses initiatives en cours, promet de renforcer la cohésion sociale et d’améliorer durablement les conditions de vie de la population burkinabè.

Saidicus Leberger

Pour Radio Tankonnon 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents