Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : l’exclusion de Gbagbo et Blé Goudé de la liste électorale fait polémique

Publié par RADIO TAN KONNON sur 20 Mars 2025, 14:44pm

Catégories : #ACTUALITE

(Abidjan, 20 mars 2025) À sept mois d’un scrutin présidentiel déterminant pour l’avenir de la Côte d’Ivoire, la publication de la liste électorale provisoire a déclenché une vive controverse. L’exclusion de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, figures majeures de l’opposition, suscite l’indignation de leurs partisans, qui dénoncent une "manœuvre politique" visant à entraver leur participation à l’élection du 25 octobre prochain.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

Une liste électorale sous tension

Révélée par la Commission Électorale Indépendante (CEI), la liste électorale provisoire recense 8 761 348 électeurs, dont 769 757 nouveaux inscrits. Cependant, selon l’opposition, environ 3,5 millions d’électeurs en seraient exclus. Pour Sébastien Dano Djédjé, directeur exécutif du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), cette situation constitue "une injustice flagrante qui prive des millions d’Ivoiriens de leur droit fondamental".

"L’exclusion du président Laurent Gbagbo est une entorse grave à la démocratie", a-t-il martelé, rappelant que la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples avait enjoint les autorités ivoiriennes de réintégrer l’ancien chef d’État sur la liste électorale. "Nous épuiserons tous les recours pour que justice soit faite", a ajouté le cadre du PPA-CI, qui appelle à des élections "justes, démocratiques et apaisées".

Blé Goudé également écarté, le COJEP s’insurge

Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) n’entend pas non plus se taire face à l’exclusion de son leader, Charles Blé Goudé. "Nous exigeons que le président Blé Goudé soit rétabli dans ses droits afin de participer à l’élection présidentielle", a déclaré Me Serge Ouraga, porte-parole du parti.

Condamnés à vingt ans de prison pour leur rôle dans la crise post-électorale de 2010-2011, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé avaient été acquittés par la Cour pénale internationale. Toutefois, faute d’amnistie présidentielle en Côte d’Ivoire, leur radiation du fichier électoral demeure en vigueur, empêchant de facto leur participation au scrutin.

Le RHDP défend une procédure "transparente"

Face aux accusations de l’opposition, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), parti au pouvoir, réfute toute manipulation politique. "L’opposition cherche à décrédibiliser le processus électoral pour le saboter ou le retarder", a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP, estimant que "le cadre électoral a été défini en toute transparence et conformément aux textes en vigueur".

Une bataille juridique en perspective

La période de contentieux, prévue du 22 mars au 5 avril, s’annonce donc décisive. Durant ces deux semaines, les candidats évincés pourront contester leur omission, exiger leur réintégration ou dénoncer d’éventuelles irrégularités. La liste électorale définitive sera arrêtée en juin, avant le scrutin du 25 octobre qui s’annonce déjà comme l’un des plus disputés de l’histoire récente du pays.

Alors que la Côte d’Ivoire se prépare à une élection présidentielle cruciale, cette bataille juridique autour de la liste électorale pourrait bien façonner le visage du scrutin à venir. La scène politique ivoirienne, déjà polarisée, risque d’être encore davantage fragilisée par ces tensions électorales, dans un climat où le spectre des crises passées plane toujours sur l’avenir démocratique du pays.

Saidicus Leberger
Pour Radio Tankonnon 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents