Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


C’EST REPARTI AVEC L’ABISSA 2017 : TRIBUNE IDEALE POUR L’EXPRESSION DE DEMOCRATIE(MAAMAAMULE).

Publié par ROSAIRE AHORE sur 9 Novembre 2017, 11:17am

Catégories : #CULTURE

La fête annuelle du peuple N’Zima kotoko de Cote d’Ivoire a débuté depuis le Dimanche 29 Octobre a la place dite « PKALEZO» du quartier France  de Grand Bassam  l’Abissa. Mais avant, l’émotion à été trop grande, la joie aussi. 

Le samedi 28 Octobre 2017, les différentes familles ont célébré dans l’allégresse le début de l’année  2017 à travers les danses du patrimoine culturel N’Zima  avec les groupes Skin Pain, Moyewo Baninzi….des chants et déguisement qui ont pu rythmer la journée de ce samedi au cours de laquelle les N’Zima ont une fois de plus démontré son attachement à la communauté.
Par ailleurs le Dimanche 29 Octobre 2017  journée dédiée au « GOUAZO », cérémonie qui marque le début de la semaine de danse de l’Abissa a été honoré par la remise et l’installation de L’EDO-N’gbolè (tam-tam majeur) du roi au peuple N’Zima. 

Le mardi 31 Octobre titré sur le Sacré de l’Abissa à l’ occasion de la journée du Roi dans l’Abissa ; cette journée importante qui a drainé de milliers de personne a été l’occasion pour sa majesté le roi AMON TANOE de communier avec son peuple .Ce jour là, on a fait le bilan de la société et critiquer tout ce qui  à été un frein au développement de la communauté à travers la poésie chantée par les chansonniers de Bassam et d’Azuretti. 

Par la même occasion les plus méritants ont été honoré pour leur implication dans la fête de l Abissa.

La danse populaire sous les sonorités de « l’Edo_N’gbolé » le grand tam-tam parleur à donner l’occasion aux nombreux public  de démontrer son savoir faire sous le regard admiratif des invités Mr le Ministre d’Etat AHOUSSOU Janot et Mr le Ministre de la culture et de la francophonie Maurice BANDAMA.

Les sept familles du peuples N’Zima qui prend en compte :

Les N’VAVILE(LE MAIS), les MAFOULE(’L’OR), ALLOHONBA(LE PALMIER), N’DJUAFFOU(LE FEU , LE CHIEN), AZANHOULE( L’IGNAME , LA CALEBASSE ) , EZOHILE(LE RIZ), ADAHOULIN(LA GRAINE) ont successivement  fait leurs entrées depuis le mardi 31 Octobre jusqu’au jeudi  02  Novembre 2017 à travers la présentation de leurs symboles et les us coutumiers à leurs majesté entourés de ses sujets, notables Et chefs de tous les villages N’Zima de COTE D’IVOIRE .

Ensuite Le jeudi 02 Octobre 2017 a été la journée des forces vives de Bassam que sont les bijoutiers, artisans au service de l’élégance, l’amicale des batteurs et chansonniers qui bénéficiant d’une immunité ont pas hésité de faire les éloges des villages et habitats vivants aux alentours de Bassam.

Cette fête d’Abissa précédé du Samedi 04 Novembre 2017 de l’apothéose avec la procession marquant la fin de la danse de l’Abissa s’est achevé ce dimanche 05 Novembre 2017 jour dédié aux « L’Ewoudolè et le Bouakozè » : la purification du peuple et la présentation des vœux au Roi par les chefs de familles, les jeunes, les femmes, les travailleurs puis les chefs traditionnel et enfin le message de nouvelle an du roi .L’édition 2017 à été une fois de plus une réussite pour l’équipe conduite par Mr AMICHIA Jean Baptiste(PRESIDENT DE L’ASSOCIATION DE L’ABISSA)

 

ROSAIRE AHORE, Grand Bassam (COTE D’IVOIRE) POUR RADIO TAN KONNON
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents