Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Bobo Dioulasso: Lancement du projet "Promotion de la musique traditionnelle"

Publié par RADIO TAN KONNON sur 30 Septembre 2023, 17:20pm

Catégories : #CULTURE

Lancement du projet "Promotion de la musique traditionnelle
Lancement du projet "Promotion de la musique traditionnelle

Un projet pour promouvoir la musique traditionnelle par une initiation de dix (10) troupes traditionnelles venues de la Comoé, du Kénédougou et du Houet financé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT).

Le lancement a eu lieu ce samedi 30 septembre 2023 à l'Espace Gana So de Bobo Dioulasso devant un nombreux public acquis à la cause culturelle. 

Ce fut une très belle  occasion qui a donnée  de la valeur aux instrumentistes de la musique traditionnelle burkinabè. 

Pendant ce lancement, le public  qui a effectué un déplacement massif pour vivre des moments festifs a eu l’occasion de s’offrir un moment unique d’extase en compagnie des mélodies d’artistes très talentueux. 
 

Lancement du projet "Promotion de la musique traditionnelle
Lancement du projet "Promotion de la musique traditionnelle

La joie qui se lisait sur tous les visages a montré clairement qu'en Afrique, les musiques et les danses traditionnelles sont indissociables de la culture. 

En effet, dans la plupart des croyances animistes, la musique et la danse sont utilisés pour entrer en contact avec la divinité et les ancêtres. 

C’est pour cela que la plupart des rites religieux sont accompagnes de sons et de danses. Les instruments ont une part également importante dans ces rites.

Après ce qui peut être perçu comme un rejet de tout ce qui est traditionnel, authentique, on assiste actuellement au Burkina Faso à un regain d’intérêt des cultures et traditions africaines, spécialement en particulier dans l’art (mode, musique et arts visuels). 

De nombreux artistes burkinabè puisent leur inspiration dans les sons traditionnels et, le métissage entre les musiques électroniques et les sons traditionnels connaissent d’ailleurs un grand succès.

Lancement du projet "Promotion de la musique traditionnelle
Lancement du projet "Promotion de la musique traditionnelle

Nous pouvons donc affirmer sans nous tromper que la musique traditionnelle est au cœur de la culture et de l'identité africaine. Elle varie tant sur le son et la forme que dans les danses et les costumes qui y sont associés qu'il est presque impossible de créer une taxonomie graphique évidente pour les répertorier toutes. 

Tout comme l'Afrique est composée de nombreux pays et d'ethnies avec leurs cultures respectives, il en est de même pour les sons inhérents à ses peuples.

https://tankonnon.net/wp-content/uploads/2023/09/Interview-Suivi-MCT.mp4

Monsieur Barry Issa, le représentant du Ministère de la culture, présent à la cérémonie, après avoir félicité et encouragé la promotrice, a tenu à préciser que: " Madame Dierma née Barro Fanta, la promotrice a bénéficiée du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre du Programme d'Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture. Son projet a aussi bénéficie du soutien de l'Union Européenne. Un soutien dont tous les acteurs culturels se réjouissent à sa juste valeur. C'est un projet qui contribue à la mise en œuvre de la stratégie régionale de la culture de la région des Hauts-Bassins".

https://tankonnon.net/wp-content/uploads/2023/09/Interview-Promotrice.mp4

La promotrice Madame Dierma née Barro avait promis du vrai spectacle. Et le public l’a eu. Les artistes ont tenus ce Samedi 30 septembre 2023 leurs promesses face aux fans de la musique traditionnelle et surtout tous ceux qui sont épris par le désir de la préservation de ce qui fait l’identité culturelle du peuple burkinabè.

Farouche défenseur des traditions culturelles africaines et adepte des croyances traditionnelles africaines, le trésor humain vivant Konomba Traoré, l'artiste aux talents multiples (artiste peintre, écrivain, musicien, musicologue, compositeur, chanteur, et joueur de plusieurs instruments traditionnels, notamment le balafon, le Donzo Ngoni et le Djembé), parrain du lancement du projet, a démontré à toute l'assistance qu'il est et démeure un instrumentiste talentueux, un danseur hors pair et un homme de culture.

Pour lui, la culture, c’est la carte d’identité d’un peuple, de la même manière qu’une carte d’identité personnelle indique qui nous sommes et en quoi nous sommes différents des autres 

Ce lancement fut couronné par un spectacle tenu de main de maître par le parrain de la cérémonie.

Pour Radio Tankonnon 
Saidicus Leberger
Sanogo Aminata (Stagiaire)

https://tankonnon.net/wp-content/uploads/2023/09/Kononba-Traore-au-Djembe.mp4
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents