Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Drogue en milieu scolaire : Un responsable d’établissement à Manga déplore la démission des parents

Publié par RADIO TAN KONNON sur 28 Octobre 2023, 23:54pm

Catégories : #ACTUALITE

L'intendant du lycée privé Saint Gabriel de Manga, le Frère Bruno Mendy appelle les parents à plus de responsabilité vis-à-vis de l'éducation des enfants.
L'intendant du lycée privé Saint Gabriel de Manga, le Frère Bruno Mendy appelle les parents à plus de responsabilité vis-à-vis de l'éducation des enfants.

«Une jeunesse droguée est un avenir hypothéqué», s’est lamenté jeudi, l’intendant du lycée privé Saint Gabriel de Manga, le Frère Bruno Mendy, déplorant la démission des parents dans la lutte contre la consommation des stupéfiants en milieu scolaire.

 « Nous constatons avec amertume que l’éducation familiale a cédé la place à celle des réseaux sociaux et de la télévision. Pourtant, c’est au sein de la cellule familiale qu’on peut bien encadrer et surveiller les enfants quant à la consommation de stupéfiants de toute nature, tels que la drogue », a déclaré jeudi l’intendant du lycée privé Saint Gabriel de Manga, le Frère Bruno Mendy.

Le Frère Bruno s’exprimait lors d’une séance de sensibilisation sur les méfaits de la consommation de la drogue, organisée dans son établissement par le Secrétariat permanent du Comité national de Lutte contre la Drogue (SP-CNLD).

Pour le religieux, il revient aux parents d’avoir une présence permanente aux côtés de leurs enfants pour éviter qu’ils ne tombent dans les vices tels que la consommation de la drogue.

Il salue, de ce fait, l’action du SP-CNLD car en rejoignant les élèves dans les structures éducatives pour les sensibiliser, la structure comble, dit-il, le vide laissé par les parents dans l’éducation des enfants.

« Une jeunesse droguée est un avenir hypothéqué », a-t-il soutenu avant d’inviter les élèves de la région du Centre-Sud, et partant de tout de le Burkina Faso, à se démarquer de ce comportement afin de mieux construire leur avenir.

À travers l’organisation de la séance de sensibilisation dans les établissements scolaires, le SP-CNLD entend lutter contre la production, la commercialisation et la consommation de la drogue, a indiqué le chef de département de la prévention et du suivi de la législation du SP-CNLD, Levy Yoda.

Les élèves du lycée privé Saint Gabriel de Manga ont été invités à se départir de la consommation de la drogue.
Les élèves du lycée privé Saint Gabriel de Manga ont été invités à se départir de la consommation de la drogue.

M. Yoda a expliqué que la drogue se définit comme une substance d’origine naturelle ou fabriquée, qui, lorsqu’elle est consommée par un être vivant, modifie une ou plusieurs de ses fonctions ou modifie son comportement.

Selon la classification légale en vigueur, poursuit-il, il existe deux types de drogue, les drogues licites, telles que la cigarette, le café et le tabac, et les drogues illicites, comme la cocaïne, l’opium et le cannabis, dont la consommation et la vente sont interdites par la législation.

Selon Levy Yoda, la campagne de sensibilisation contre la consommation de la drogue menée par le SP-CNLD dans la ville de Manga durera du 23 au 28 octobre 2023, avec en perspective plus de 1600 élèves à sensibiliser dans sept établissements de la ville, dont quatre du secondaire et trois du primaire. À l’échelle nationale, en 2023, six régions au total bénéficieront de la campagne de sensibilisation, a précisé M. Yoda.

Agence d’information du Burkina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents