Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Le Livre explosif : polémique à Bamako autour des allégations du colonel Apha Yaya Sangaré

Publié par RADIO TAN KONNON sur 3 Mars 2024, 09:08am

Catégories : #CULTURE

Mali, les défis du terrorisme en Afrique
Mali, les défis du terrorisme en Afrique

Bamako, le 3 mars 2024 - Une onde de choc secoue la scène médiatique malienne à la suite de la sortie du livre intitulé "Mali : le Défi du terrorisme en Afrique", rédigé par le colonel Apha Yaya Sangaré, membre éminent de l'armée malienne. Les 400 pages de l'ouvrage révèlent des allégations explosives concernant des violations des droits de l'homme commises par les Forces Armées Maliennes (Fama) dans le cadre de leur lutte antiterroriste.

Le colonel Sangaré, dans un acte audacieux, expose des faits accablants datant de 2016, déclarant que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) se sont adonnées à des exactions à l'encontre de personnes présumées affiliées à des groupes terroristes. L'auteur soutient ses dires en citant des rapports émanant d'organisations internationales de défense des droits de l'homme, qui condamnent les abus attribués aux FDS sur le terrain lors de missions antiterroristes.

Cependant, ces révélations fracassantes ont suscité une réaction immédiate et vigoureuse du ministère malien de la Défense. Dans un communiqué officiel, l'institution a non seulement condamné les propos du colonel Sangaré mais a également souligné que la publication du livre s'est faite sans l'aval préalable de l'armée. Le ministère a annoncé des sanctions imminentes à l'encontre de l'officier dissident.

Mali, les défis du terrorisme en Afrique
Mali, les défis du terrorisme en Afrique

Une dimension supplémentaire alimente la polémique, jetant une lumière crue sur le conflit d'intérêts potentiel. Lors de la cérémonie de lancement du livre, le ministre d'État chargé de l'administration territoriale et porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, était présent. Il se trouve être le condisciple de l'auteur, tous deux issus de la 23e promotion de l'école d'officiers de Koulikoro, située à 50 km de Bamako.

Dans une tentative de gestion de crise, le ministre et porte-parole, dans un communiqué publié ce samedi, s'est expressément distancié de l'ouvrage controversé. Il affirme n'avoir pris connaissance du livre que dans la salle où se déroulait la cérémonie de dédicace, insinuant ainsi qu'il n'a pas été associé à la rédaction ou aux positions exprimées par le colonel Sangaré.

La controverse suscitée par ce livre souligne la délicate équation entre la liberté d'expression, le devoir de transparence, et la nécessité de maintenir une cohésion au sein des forces armées face à une menace terroriste persistante. Le gouvernement malien se trouve désormais confronté à la difficile tâche de rétablir la confiance dans ses institutions militaires tout en assurant la protection des droits fondamentaux de ses citoyens.

Saidicus Leberger

Pour Radio Tankonnon 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents